Connect with us

[Gastronomie] Luxe et volupté au « Place d’Armes » à Luxembourg

Awards

[Gastronomie] Luxe et volupté au « Place d’Armes » à Luxembourg

Le chef Fabrice Salvador (à dr.), accompagné de sa brigade et du directeur général Franck Leloup (au c.). (photo JC Ernst)

Dans GastronomieLuxembourg-VilleMagazine Mis à jour le 07/03/17 15:33 | Publié le 07/03/17 15:24

Un hôtel, trois restaurants (Cristallerie, le Plëss, le Café de Paris) et un chef étoilé (Fabrice Salvador) : le Place d’Armes fait partie des adresses qui comptent au Grand-Duché. Quoi de neuf dans les assiettes ? Nous sommes allés déguster la réponse à cette question.

Ma femme m’a invité pour mon anniversaire à la Cristallerie. Lorsque nous sommes arrivés, le fait que le restaurant ne propose que des menus m’a dérangé quelque peu car je suis un adepte de la carte. Cependant ce qui a suivi m’a fait oublier cette réticence et nous avons passé un moment magnifique», écrivait en 2015 un gastronome sur un site internet bien connu.

Fabrice Salvador a-t-il lu cette plainte? Le chef du Place d’Armes a en tout cas fait un heureux (supplémentaire), puisqu’il offre désormais l’opportunité à ses convives de composer leur propre menu grâce aux «Essentiels à la Carte». « Les initiés et les nouveaux gourmets seront alors libres de composer au gré de leurs envies, sous les conseils avisés du chef bien sûr », nous explique-t-on à la Cristallerie.

Quoi de neuf dans les cuisines du Place d’Armes? Il y a quelques jours, nous avons été convié dans ce haut lieu gastronomique de la capitale pour avoir la réponse à cette question.

Mais avant de parler nouveautés, il faut d’abord rappeler l’intemporelle beauté des lieux. Installé dans le cœur historique de Luxembourg, dans un immeuble classé du XVIIIe siècle, le Place d’Armes se compose de plusieurs corps de bâtiment désormais reliés par un jeu de passerelles et de verrières qui composent autant de traits d’union entre le passé et le présent.

En plus de son luxueux hôtel de charme, on y trouve trois restaurants  : le Café de Paris, la brasserie Plëss et la Cristallerie. C’est dans ce dernier, un écrin de boiseries, de pierres apparentes et de plafonds sculptés, que nous découvrons donc quelques «essentiels» de la carte.

Pour débuter, royale de foie gras et topinambours, suivi d’un crudo de bar de ligne et sa vinaigrette thaï. Une mise en bouche délicate et parfumée. Que dire ensuite du suprême de volaille Miéral rôti, avec des carottes grillées au feu de bois, sinon qu’il illumine une journée pluvieuse?

Mention spéciale au final  : si on a déjà goûté nombre de tartes citron, voici la première qui nous fait découvrir l’incomparable délicatesse d’une glace aux feuilles de citronnier!

Le crudo de bar de ligne et sa vinaigrette thaï et citron vert, qui relève délicatement ce grand moment de fraîcheur... (photo JC Ernst)

Le crudo de bar de ligne et sa vinaigrette thaï et citron vert, qui relève délicatement ce grand moment de fraîcheur… (photo JC Ernst)

Un nouveau Plëss à l’automne

Dans ce restaurant, qui aime à tirer ses deux camarades vers le haut, les produits d’exception et de saison sont de rigueur. Fabrice Salvador se fait fort de dénicher des producteurs luxembourgeois qui aiment à travailler leurs produits avec passion et respect.

Bref, la nouveauté est quotidienne dans ce restaurant qu’une étoile couronne légitimement depuis 2015.

Du côté du Plëss, une rumeur courait sur son renouveau. Elle est confirmée, puisque le nouveau Plëss est attendu pour septembre prochain. Nouveaux décor et concept seront au menu, avec chaque semaine trois entrées, quatre plats et un chariot de desserts. On l’attend avec gourmandise.

Enfin, du côté du Café de Paris, le petit dernier de la famille perpétue l’ambiance bistrot parisien, voire «bistronomique», avec son café-croissant du matin, ses petits plats gourmands du midi et ses amuse-gueules ou cocktails pour décompresser en fin de journée.

Romain Van Dyck

Plus d’informations sur www.hotel-leplacedarmes.com

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More in Awards

To Top